Sud-Kivu : Grève des enseignants pour non-respect des accords de Bibwa – Deux jours sans cours
Les enseignants des provinces du Sud-Kivu et Maniema ont décrété une grève de deux jours, soit du lundi 20 au mardi 21 mai 2024. Les parents sont invités à garder leurs enfants à la maison pendant cette période.
Cet appel à la grève émane du Secrétaire provincial permanent du SYNECAT Sud-Kivu 2 et du Président provincial du SYNEP Sud-Kivu 2. Un communiqué conjoint signé par ces deux responsables syndicaux a été transmis à la rédaction de Gorilla FM.
Jacques Cirimwami, Secrétaire provincial permanent du SYNECAT Sud-Kivu 2, explique que les enseignants dénoncent le non-respect des accords de Bibwa signés en mars 2024 entre le banc syndical et le gouvernement. Ces accords portaient notamment sur une majoration des salaires des enseignants.
La principale cause de cette grève réside dans les retenues sur salaires des enseignants. Selon M. Cirimwami, des sommes allant de 30.000 FC ont été prélevées sur les salaires des enseignants, sans aucune justification, en lieu et place de l’augmentation attendue.
Le retard de paiement des enseignants dans les territoires de Fizi, Kalehe et Mwanga est également pointé du doigt par les syndicats, qui précisent que Caritas est responsable de la gestion des salaires dans ces zones.
M. Cirimwami souligne que la grève des enseignants touche également d’autres provinces de la République Démocratique du Congo, notamment le Grand Katanga, le Congo Central, la Tshopo et Kolwezi.
Les syndicats appellent tous les enseignants des provinces du Sud-Kivu et Maniema à respecter scrupuleusement le mot d’ordre de grève. Ils invitent également le gouvernement à respecter ses engagements et à ouvrir des négociations pour trouver une solution durable à la crise qui secoue le secteur éducatif.
- Sifa Mastake