Kabare : Les marchés pirates deviennent une plaie incurable à Kavumu
La grande artère qui longe le grand marché du centre commercial de Kavumu sur la route nationale n°2 continue d’être envahie par les marchés pirates. La situation est toujours perceptible à Bugorhe dans le territoire de Kabare.
Une mesure a été prise interdisant le fonctionnement des marchés dits pirates. Plus de trois mois après l’étalage des marchandises à même la chaussée est visible à cet endroit.
Cette situation n’enchante pas le chef de centre de Kavumu, la fédération des entreprises du Congo/Fec centre de négoce œuvrant dans cette entité et les acteurs de la société civile du groupement de Bugorhe.
A présent, la situation se pose avec acuité en cette période de la rentrée des classes. Plusieurs petits vendeurs occupent la route pour la vente des fournitures scolaires.
Cette situation les expose aux accidents et constitue en même temps un manque à gagner pour la chefferie de Kabare en ce qui concerne le paiement des taxes pour le bon fonctionnement cette entité territoriale décentralisée.
Les animateurs du centre de Kavumu sont désolés du fait que le grand marché reste dégarni pendant que ces petits commerçants évoquent pour certains, le manque de la clientèle une fois qu’ils étalent leurs marchandises au marché et pour d’autres il n’y a pas de places pour tout le monde.
D’autres par contre, justifient ce comportement de fait qu’ils vendent des articles qui sont périodiques, et par voie de conséquence ne peuvent pas y trouver gain des causes s’ils sont soumis aux taxes. D’où il faudra encore une rencontre pour harmoniser les vues.
- Prosper Safari