Education

Fizi : Le Synecat refuse le retrait de 1000 FC à la source des salaires des enseignants

Le Syndicat des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques du Territoire de Fizi (Synecat) exprime son indignation et son refus face au retrait de 1000 FC à la source des salaires des enseignants des écoles conventionnées catholiques du territoire de Fizi.

Une décision provinciale contestée localement

En janvier 2024, une décision prise par les responsables de l’intersyndical au niveau provincial a instauré un retrait de 1000 FC sur le salaire de chaque enseignant de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2. Cette décision n’a pas été consultée au niveau local, ce qui a provoqué la colère des enseignants de Fizi.

Le Synecat dénonce une absence de concertation et de transparence

Le syndicat des enseignants de Fizi refuse catégoriquement cette procédure. Dans une correspondance adressée au secrétaire provincial de l’intersyndical le mercredi 13 mars 2024, le Synecat souligne que les enseignants n’ont pas été associés à la prise de décision et n’ont pas donné leur consentement.

Le Synecat met en garde les banques et les institutions de mobile money

Le Synecat met en garde toute banque (TMB), Caritas et Pepele Mobile qui autoriserait le retrait de 1000 FC à la source des salaires des enseignants sans leur autorisation.

Le syndicat appelle à une meilleure communication et à une gestion transparente des cotisations sociales.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page