Sud-Kivu : La province connait 400 cas de meurtre en 2022
397 personnes tuées, 494 maisons visitées par des bandits armés, 139 véhicules braqués, 220 cas d’enlèvement et 72 cas de justice populaire. Voilà ce dont on peut enregistrer comme conséquences d’insécurité au cours de l’année 2022 dans la province du Sud-Kivu.
Ceci est contenu dans le dernier bulletin de 2022, publié par la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique Electorale et la promotion des Droits de l’Homme, Sajecek/Forces Vives au Sud-Kivu.
Au cours de l’année 2022, le tableau sécuritaire au Sud-Kivu reste chaotique marqué par des tueries, des attaques et des enlèvements.
Le bilan fait état de 93 cas enregistrés dans le territoire de Fizi, suivie de la ville de Bukavu qui compte 84 cas. Cela est dû par l’activisme des groupes armés dans le territoire de Fizi. « On note également la circulation abusive des armes légères et de petits calibres entre les mains des civiles », oriente le bulletin.
Dans la rubrique des maisons attaquées, cette structure a répertorié plus de 494 maisons attaquées et pillées par des bandits armés. Dans ce bulletin la ville de Bukavu vient en première position. Elle est suivie du territoire de Kalehe.
139 véhicules ont été la cible des coupeurs de route à travers des scènes de braquage parmi lesquelles 61 cas ont enregistrés à Kalehe.
Au courant de l’année 2022, des enlèvements se sont multipliés. On a enregistrés environs 220 cas. Le territoire de Fizi bat le record avec 55 cas. La population de cette entité a fait recours notamment à la justice populaire. 72 personnes ont été victimes de cette vindicte populaire.
Sajecek Forces Vives déplore la persistance de l’insécurité au Sud-Kivu. Cette structure d’éducation citoyenne pense que cela est dû à la mauvaise volonté des autorités provinciales et autres services de sécurité.
- PN