Société

Kalehe : La situation sécuritaire est préoccupante dans le village de Mirangu à Mbesho

Les hauts plateaux du territoire de Kalehe restent exposés à une situation d’insécurité. Cela fait suite à l’activisme d’un groupe communément appelé ‘’wazalendo’’. Le président de la Fédération de la Société civile du coin lance un cri d’alarme depuis la semaine dernière.

James Musanganya sonne le glas. Son alerte va dans le sens de dénoncer l’usurpation de pouvoir de ce groupe. « Il a pris les taches des forces de sécurité notamment les FARDC et la Police Nationale.

Selon des témoignages, ces derniers ont établi une administration parallèle allant même à étouffer l’administration légalement établie. « Ils ont érigé différentes barrières payantes où chaque passant est obligé de payer, le contraire expose à des amandes exorbitantes.

Dans la nuit du samedi au dimanche 15 octobre 2023, dans le village de Mirangu, sous village de Mbesho en groupement de Mubugu, dans la concession du nommé Ruchamakamba  en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, sept vaches ont été amputées par des personnes non autrement identifiées.
La Fédération de la Sociv de Kalehe plaide pour la cohabitation pacifique entre différentes communautés tout en prônant les actions d’amour.

« Nous plaidons également pour le déploiement des FARDC dans cette zone afin d’alléger les douleurs et la souffrance des paisibles citoyens en détresse », plaide James Musanganya.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page