Environnement

Sud-Kivu : La société civile environnementale interpelle le gouvernement

La société civile environnementale du Sud-Kivu déplore l’inaction du gouvernement provincial et national dans la prévention des catastrophes naturelles qui surviennent dans différents coins du pays. Cela suite au tâtonnement qui s’observe devant la prise en charge des différents cas liés aux tragédies.

Un budget important doit être voté à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu uniquement pour la préservation des catastrophes naturelles. Ce, parce que, la nature réagit contrairement aux attentes du monde, et cela mérite une attention particulière.

« Nous sommes tous appelés à devoir planter des arbres pour freiner la pression des eaux et vents violents », recommande Josué Aruna qui indique que ce n’est pas la première fois que le territoire de Kalehe soit endeuillé par des inondations.

Le responsable de la coordination de la société civile environnementale Sud-Kivu pense que la volonté des acteurs politiques est orientée à autres choses qu’aux priorités alors que gouverner c’est prévoir.

De ce fait, dans le budget, le gouvernement provincial du Sud-Kivu devrait prévoir un fonds d’urgence qui répondrait aux sollicitations dans le cadre de la gestion des catastrophes naturelles et autres évènements tragiques. « La protection civile n’existe que de nom au Sud-Kivu », murmurait le ministre Typson Idumbo invité dans une émission à la radio Okapi.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page