Environnement

Sud-Kivu : Qu’est ce qui est à la base des feux de brousse ?

La saison sèche n’a pas été bonne pour certains conservateurs, fermiers, éleveurs et agriculteurs dans la province du Sud-Kivu. Certains d’entre eux ont été victimes des feux de brousse çà et là. Bayubasire Bikaya, chef de bureau à la coordination provinciale de l’environnement tente de nous expliquer des aspects liés à ce fléau. C’est dans un entretien avec Egide Kitumaini.

A en croire Bayubasire Bikaya Innocent, un feu de forêt est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Selon lui, cet incendie peut être d’origine naturelle ou humaine. Par souci écologique ou de réduction du risque de grands feux, quand le milieu, le contexte et la législation le permettent, on peut localement utiliser des ‘’feux contrôlés’’. 

En expliquant les causes des feux de brousse Bikaya indique que ceux-ci sont provoqués par une série de causes naturelles (comme la foudre) ou par la négligence humaine (comme une cigarette jetée).

Il montre également que la propagation d’un feu de forêt dépend de la disposition des terrains, du combustible disponible (végétation ou bois mort) et des conditions météorologiques (vent et chaleur).

Parmi les conséquences des feux de brousse, le chef de bureau Bikaya indiquent que les effets de l’exposition à la fumée et de son inhalation peuvent comprendre l’irritation des yeux et des voies respiratoires ou des troubles plus graves.

C’est par exemple une réduction de la fonction pulmonaire, des bronchites, une exacerbation de l’asthme et la mort prématurée. Il n’a pas manqué de souligner quelques avantages liés à ces feux. Parmi les moyens de lutte contre ces incendies, il a parlé de la création de pare-feu. Selon lui, cela est une solution qui a fait ses preuves pour lutter contre les feux de brousse. Cela consiste à faucher la paille sur de longs couloirs placés à des endroits stratégiques dans la forêt.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page