Environnement

Kabare : Le Parc National de Kahuzi-Biega réaffirme ses valeurs

Le Parc National de Kahuzi-Biega condamne fermement l’incident impliquant un écogarde et réaffirme ses valeurs fondamentales. Déo Kujirakwinja est profondément touché par le tragique incident survenu le samedi 4 juin 2023.

Le Directeur chef de site du PNKB est affligé par le fait qu’un écogarde ait ôté la vie à son épouse à Tshibati dans le groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare au Sud-Kivu.

« Cet acte de violence est inacceptable et va à l’encontre des valeurs fondamentales que prône le Parc en tant qu’institution dédiée à la conservation de la nature et à la protection de la biodiversité basée sur les droits humains », condamne le chef de site du PNKB avant de souligner que cet évènement tragique ne reflète en aucun cas les principes et les actions du PNKB ainsi que ses parrains institutionnels.

Kujirakwinja exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. Il pense également qu’il est du devoir de tous les écogardes de préserver la nature, de promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés locales et de servir de modèle dans la lutte contre les violences domestiques et les comportements répréhensibles.

Le Directeur du PNKB promet de travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes afin que les responsabilités soient établies et que la justice soit rendue.

Cela pousse la direction du site du patrimoine mondial à réaffirmer son engagement en faveur de la protection de la vie humaine et de la lutte contre toute forme de violence.

« Nous continuerons à renforcer les programmes de sensibilisation et de formation pour prévenir de tels incidents à l’avenir », promet le Professeur Déo Kujirakwinja en sollicitant le soutien de la communauté locale, des partenaires de la conservation ainsi que le public en général pour promouvoir la paix, légalité et la collaboration harmonieuse au sein de cette aire protégée.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page