Environnement

Sud Kivu-Tanganyika : « CIAT-Harvest plus » présente ses réalisations à Bukavu

Le Centre International d’Agriculture  Tropical CIAT, en sigle à travers son programme « Harvest plus » ayant comme objectif, l’appui à l’amélioration du système alimentaire et nutritionnel durable à travers une agriculture Eco-efficiente et la promotion des cultures nutritives, a organisé une journée porte ouverte le vendredi 19 juin.

L’objectif était de présenter les activités réalisé en rapport avec les activités encours au Sud-Kivu et dans le Tanganyika avec le concours de PICAGEL.

Plusieurs réalisations ont été exposées.

L’activité s’est déroulée  devant plusieurs autorités de la province et d’autres personnalités des différentes institutions et ONG partenaires à « CIAT Harvest plus ».

Le Gouverneur de province était représenté par le ministre provincial de l’Agriculture Marcellin BAHAYA.

Selon le Coordonnateur provincial du CIAT Harvest plus le professeur docteur Antoine KAYENGA LUBOBO en courage personnellement les efforts abattus par son entreprise.

 « Notre entreprise dispose actuellement des 18 tonnes  d’intrants agricoles des maïs et haricots  soit 14 tonnes des haricots et 6 tonnes des maïs qui pourront être distribuer à différentes couches de la population dans différents coins de la province du Sud-Kivu,  un laboratoire spécialisé pour détecter les semences de qualité et capable à produire favorablement et qui s’adapte au sol selon les besoins des producteurs et détecter les maladies pouvant attaquer les plantes », révèle le Docteur Antoine LUBOBO.

Pour sa part le ministre provincial de l’agriculture Marcellin BAHAYA prouve sa satisfaction après avoir visiter le laboratoire et le stock des produits d’intrants agricoles Allan de 18 tonnes.

Il promet son soutien jusqu’à ce que tout habitant du Sud-Kivu arrive à manger deux ou trois fois par jour et qu’ils s’approprient l’agriculture comme point fort de lutte contre la famine.

Pour rappel les maïs et les haricots produits par CIAT Harvest plus via son projet PICAGEL seront distribuer aux producteurs lors de la saison culturale de septembre dite « saison A ».

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie sous le patronage du ministre provincial de l’Agriculture, et d’autres représentant des différentes institutions et ONG partenaires à CIAT Harvest plus   

La cérémonie s’est déroulée à NGUBA sur l’avenue du plateau dans l’enceinte de CIAT Harvest plus  dans la ville Bukavu. 

                                                                        Hobereau KITUMAINI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer