Société

Tanganyika : lancement officiel de l’étude environnementale et sociale pour la mise en œuvre des activités du projet de Gestion du Paysage de la Zone Protégée de Kabobo-Luama

La Wildlife Conservation Society (WCS) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont organisé ce 23 mai à Kalemie dans la province du Tanganyika, une cérémonie de lancement officiel de l’étude environnementale et sociale pour la Réserve de Faune de Kabobo-Luama. Ceci dans le cadre du projet de Gestion du Paysage de la Zone Protégée de Kabobo-Luama, une initiative financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) via le Fonds pour l’Environnement Mondial, qui appuie le gouvernement congolais dans la préservation de l’environnement et la conservation de la biodiversité de cette réserve.

Nkoya Mawazo, Ministre Provincial de l’Environnement et représentant du Gouverneur du Tanganyika, a officié la cérémonie de lancement de cette étude. « Nous sommes venus lancer les travaux de cette étude ainsi que la production de cinq plans qui vont préparer et faciliter la mise en œuvre des activités du projet de Gestion du Paysage de la zone protégée de Kabobo-Luama. La conservation de ce paysage nous permettra non seulement de préserver la nature mais aussi de stocker du carbone, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il déclaré. 

Erick Ngoie, Coordonnateur Provincial du programme 145 Territoires au Tanganyika pour le PNUD, représentait son chef de bureau à cette cérémonie. Il a souligné que le projet veut lier la conservation au bien-être des communautés qui vivent dans le paysage de la zone protégée de Kabobo-Luama : « Le projet s’exécute dans un environnement humain, où vivent des communautés dépendant des ressources naturelles que nous voulons protéger. Cette étude et les plans qui seront élaborés vont permettre de développer des solutions appropriées et adaptées pour atteindre les objectifs de conservation et la participation des communautés locales à la protection de ce paysage  », a-t-il déclaré.

Pour cela, des consultants ont été recrutés pour faciliter les échanges avec différentes parties prenantes. Ils vont mener l’étude environnementale et sociale et élaborer un plan de gestion correspondant. Ils sont aussi chargés de produire divers instruments, notamment un plan de migration, un plan de gestion de la biodiversité, un plan de moyens de subsistance, un plan de sécurité alimentaire et un plan pour les Peuples Autochtones. « Nous allons nous déployer sur le terrain pour recueillir les informations nécessaires auprès des communautés et autorités locales, des organisations de la société civile et autres parties prenantes, pour pouvoir produire les outils qui accompagneront ce projet. Le draft du rapport sera partagé aux parties prenantes pour enrichissement avant sa validation », a précisé l’un des consultants.

Il est prévu que cette étude et la production des différents instruments, s’achèvent d’ici fin juin 2024. « J’encourage les gestionnaires de la Réserve, l’ICCN et WCS à élaborer des plans compréhensibles et adaptés pour que les communautés locales puissent collaborer efficacement avec eux pour conserver ce patrimoine. La communication régulière avec les représentants des communautés est essentielle pour atteindre les objectifs de ce projet. Enfin, je conseille à l’ICCN et à WCS de tenir le gouvernement congolais informé des défis rencontrés afin que nous puissions apporter notre soutien nécessaire  », a conseillé, en clôturant la cérémonie, le Ministre Provincial de l’Environnement du Tanganyika, Nkoya Mawazo. 

Grâce à la collaboration entre le gouvernement congolais, le PNUD, WCS et l’ICCN, le projet de Gestion du Paysage de la Zone Protégée de Kabobo-Luama, est une initiative significative pour la conservation de la biodiversité et le développement durable des provinces du Tanganyika et du Sud-Kivu. Lancé en mai 2023, le projet couvre dans son ensemble, le Paysage de Kabobo-Luama et la Réserve de Faune de Ngandja.

  • BM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page