Société

Walungu : Modernisation de la RN5, les travaux progressent à un bon rythme

Un reporter de la radio communautaire La Colombe FM de Nyangezi s’est rendu sur le chantier de modernisation de la Route Nationale numéro 5 (RN5) mercredi 17 avril 2024 et a pu constater que les travaux progressent à un bon rythme. Des engins à l’œuvre sur tout le tronçon.

Dès Mumosho en direction de Bukavu, on peut observer les engins de la compagnie chinoise SYNOHYDRO 14 à l’œuvre. Une niveleuse et un bulldozer s’attèlent à l’agrandissement de la route à certains endroits, tandis que d’autres ouvriers s’occupent du traçage des caniveaux par nivellement.

Un bulldozer est également présent au niveau du terrain de Kabanda, et un autre à Ishungu, où les mêmes travaux sont en cours.

Première phase : jusqu’au PK25

Selon l’un des travailleurs, qui a souhaité garder l’anonymat, cette première phase des travaux s’étendra jusqu’au PK25, à l’entrée du Bureau Central de la Zone de santé de Nyangezi (BCZ-Nyangezi).

Deuxième phase : du PK25 au PK40

La deuxième phase concernera le tronçon allant du PK25 au PK40. Les travaux en cours à ce stade comprennent la construction des caniveaux, le découpage du talus et le chaînage.

Pose des buses et des couches de fondation

Le travailleur a également indiqué que la pose des buses a déjà débuté aux points kilométriques 13 et 14, et qu’elle se poursuivra aux endroits ciblés. La couche de fondation sera ensuite posée, suivie de la couche de base avec un enrobé de 4 cm, et enfin de la chaussée d’une largeur de 7 mètres.

Un retard de plusieurs mois

Rappelons que les travaux de réhabilitation de cette route avaient été lancés le 22 juillet 2023 par le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, accompagné d’une forte délégation gouvernementale. Cependant, il a fallu attendre le mois de mars 2024 pour que les travaux débutent réellement et prennent leur rythme de croisière.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page