Société

5ème édition de la FFM : Investir dans les femmes journalistes pour un accès à l’information plus inclusif

L’Association des Femmes de Médias (AFEM) organise ce mercredi 20 mars 2024 la 5ème édition de la Foire des Femmes des Médias au Chapiteau de Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Cette foire s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme commémorée chaque année le 8 mars.

Promouvoir l’égalité des sexes et l’accès à l’information

L’objectif de cette foire est de promouvoir l’égalité des sexes, les droits des femmes, la participation des femmes des médias dans la promotion des droits humains et la consolidation de la paix.

Un moment de réflexion et d’action

Pour Julienne Baseke, coordonnatrice de l’AFEM, cette journée revêt une importance capitale car elle constitue un moment de réflexion et d’action. C’est l’occasion d’évaluer les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes et de proposer des mesures pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes à tous les niveaux.

Renforcer le rôle des femmes journalistes dans le processus électoral

Cette foire permet également aux femmes des médias et aux journalistes d’échanger sur leur rôle dans la promotion de l’égalité des sexes et d’expliquer leur contribution dans l’accompagnement des femmes dans le processus électoral.

Des progrès à faire en matière de parité dans les médias

En 2018, une étude de l’AFEM a révélé que 15% des femmes seulement occupaient des postes de décision dans les médias, contre 86% des hommes. Cette situation montre que la présence et le positionnement des femmes et des hommes dans les médias sont encore déséquilibrés.

Tables rondes, expositions et échanges

Au cours de cette foire, une table ronde a été organisée sur les droits des femmes et l’accès à l’information. 40 femmes journalistes de 20 médias ont également exposé du matériel qu’elles utilisent dans leur vie professionnelle pour la diffusion et l’accès à l’information.

Lancement officiel par les autorités

La foire a été officiellement lancée par la cheffe de la division genre, Jacqueline Ngengele, et le ministre provincial de communication et médias, Typson Idumbo.

  • Perrive Ampire
  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page