Bukavu : D’incendies en incendies dans les quartiers populaires
Une douzaine de maisons est calcinée. Quatre autres sont détruites pour limiter la propagation du feu. C’est en somme le bilan d’un incendie qui s’est déclaré l’après-midi du jeudi 9 novembre 2023 sur avenue de l’Hôpital général dans le quartier Nkafu en commune de Kadutu.
Christian Baguma président de la société civile du quartier Nkafu renseigne que c’est vers 13 heures que l’incendie s’est déclaré. Plusieurs biens matériels sont partis en fumée. L’origine du feu n’est pas connue. « Des jeunes sont venus à la rescousse des victimes pour limiter les dégâts », indique Baguma.
Le président de cette structure citoyenne révèle que les familles passent la nuit à la belle étoile. Celui-ci appelle les personnes de bonne volonté de venir en aide à ces familles sinistrées et en détresse. « Des vivres et non vivres sont d’une grande nécessité car les victimes sont dépourvues de tout », déplorent certains spectateurs.
Des cas d’incendies deviennent récurrents dans différents coins de la ville de Bukavu. Malgré des alertes lancés par les acteurs de la société civile, aucun mécanisme n’est envisagé.
Par ailleurs, quelques propositions vont dans le sens de la relocalisation la ville. Au cas où le relief de Bukavu le permettait, des véhicules anti incendie seraient d’une importance capitale.
- Perrive Ampire