Kabare : La route nationale numéro 5 axe Kamagema-Nyantende est envahie
La société civile forces vives du noyau du groupement de Mudusa en territoire de Kabare tire la sonnette d’alarme sur l’envahissement de la route nationale numéro 5 axe Kamagema-Nyantende.
Le président de cette structure citoyenne, François Mubalama, a dénoncé cette situation ce mercredi 3 avril 2024 lors d’un entretien accordé à Gorilla Fm.
M. Mubalama a alerté sur l’invasion de cet axe routier par des constructions anarchiques et des installations de kiosques qui avaient été chassés du quartier Panzi par décision du maire de la ville de Bukavu. Il a également pointé du doigt la présence de lavages pirates, de dépotoirs d’immondices et de garages sauvages sur ce tronçon.
Selon lui, l’accumulation de ces éléments sur cette route d’intérêt national est à l’origine des accidents récurrents et de l’insécurité qui règne sur l’axe Kasheke-Nyamuhozo. En effet, à partir de 20 heures, des individus mal intentionnés s’installent dans des camions abandonnés dans ces garages et s’en prennent aux paisibles citoyens.
Face à cette situation alarmante et pour protéger cette route d’intérêt national, François Mubalama a appelé les autorités à tous les niveaux à prendre des mesures d’urgence. C’est notamment chasser tous les kiosques et camions qui se trouvent le long de cette route, interdire les lavages pirates et décourager les constructions anarchiques sur l’axe Kamagema-Nyantende
- Willy Ntaboba