Environnement

8 mars 2023 : Gorilla FM se fait connaitre davantage

La radio Gorilla FM (90.3MHz) basée dans le Parc National de Kahuzi-Biega se fait connaitre davantage. C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. La cérémonie se déroule samedi 18 mars au quartier général du Pnkb situé à Tshivanga dans le territoire de Kabare.

Cette radio a 16 staffs dont 10 hommes et 6 femmes. « Elle est un outil de communication initié par le Parc National de Kahuzi-Biega », fait savoir Grâce Binja, technicienne-modulatrice. Habillées toute en pagne reflétant l’amour pour toutes les créatures vivantes, elles partagent leurs idées sur leur rôle en tant que personnes qui font vivre la biodiversité.

Certaines d’entre elles savent désormais que l’implantation d’une radio à la fois communautaire et environnementale à Tshivanga facilite les communautés proches du site du patrimoine mondial à accéder à l’information indépendante et fiable liée à la conservation de l’environnement et du développement des communautés, surtout celles riveraines du site.

L’objectif est de répondre aux exigences vis-à-vis de l’implication des communautés locales dans la gestion, la prise de décision en rapport avec la radio ainsi que le mécanisme des plaintes lié aux revendications des riverains en général.

La radio a pour ligne éditoriale l’éducation environnementale, la sensibilisation et la communication. Par la radio passe la gestion des plaintes des communautés riveraines et peuples autochtones pygmées.

Dès sa création, Gorilla FM a mis en place cinq radios clubs. Certains sont basés dans le groupement de Kabare et d’autres à Kalehe. C’est un réseau de correspondants ruraux qui relayent l’information de proximité.

Le radio club est un groupe de personnes (hommes, femmes, jeunes et vieux) d’une communauté qui s’organisent et se rencontrent pour collecter, recouper et écouter régulièrement quelques émissions afin de nous parvenir leur feedback. C’est ce dont d’autres femmes et agents du Pnkb devaient savoir pendant la manifestation organisée à Tshivanaga et appuyée par le Directeur chef de site Déo Kujirakwinja.

Elles sont prêtes à embarquer dans le bateau qui promeut un monde digital inclusif dans lequel l’innovation et la technologie influent sur l’égalité des sexes.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page