Partenaires

Bukavu : 15 professionnels de médias signent un acte d’engagement

15 professionnels de médias signent un acte d’engagement. La démarche est liée au projet de recherche sur les problèmes des zones urbaines. Ils acceptent d’y participer comme parties prenantes. Cette promesse est faite au cours d’une réunion de constitution de la coalition sur les réformes de recherche.

Cela pousse APC à organiser une réunion à l’intention des journalistes dans le cadre du projet African Cities Research Consortium (ACRC), ce mercredi 21 juin 2023

Le projet ACRC est un programme de recherche international exécuté dans 12 villes africaines dont la ville de Bukavu située dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Il est appuyé par Foreign Commonwealth and development du Royaume Uni.

Innocent Bisimwa, le point focal du projet au sein d’APC indique que l’objectif est d’identifier les problèmes prioritaires dans certaines zones urbaines afin de proposer des solutions potentielles pour améliorer le développement. Le point focal du projet indique qu’une étape de Recherche Action est prévue à travers une réforme dont bénéficieront 7 villes.

Ignace Bonane, directeur du média en ligne Labeur.info pense que les médias jouent un rôle prépondérant dans la réforme ainsi que dans la recherche et qu’il est savamment réfléchi de mettre en contact les chercheurs et les professionnels de médias. Comment mobiliser les médias ? C’est la question autour de laquelle les journalistes discutent pendant la séance.

In fine, les journalistes sont informés et mobilisés sur le processus de la recherche. Cette coalition des journalistes engagés dans l’appropriation des réformes sera mise à jour à travers une démarche holistique tendant à adopter des approches multisectorielles dans les villes africaines sous étude où la plupart des programmes restent cloisonnés ne parvenant pas à faire face à la complexité des problèmes de développement urbain ou aux éventuelles conséquences imprévues des interventions.

Cette rencontre s’est déroulée au bureau de l’Action pour la Paix et la Concorde, APC situé sur avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page