Grands Lacs : 12 ans après, le programme de la Suisse ‘’Promost’’ s’est clôturé
Douze ans après son lancement, le programme de la Suisse sur la formation professionnelle, Promoting Market Oriented Skills Training in the Great Lakes region Promost a été clôturé sur une note hautement positive.
Le bilan est applaudi depuis le 19 septembre jusqu’à ce jour. Les bénéficiaires du programme notent six écoles construites et équipées, plus de six milles jeunes formés dont 80% sont actuellement en emploi grâce aux connaissances acquises.
Cette expérience réussie ouvre la voie à une nouvelle ère de collaboration entre le gouvernement du Rwanda et la Suisse afin d’étendre au niveau national l’expérience pilote en formation professionnelle menée par la Coopération suisse Grands Lacs.
« En effet cette dernière qui allie formation théorique et pratique a démontré un potentiel certain pour fournir des compétences pertinentes pour le marché du travail » ; peut-on lire sur la page FB de la Coopération Suisse Grands Lacs.
A titre d’exemple, pour cette seule année, 50% des diplômés en formation professionnelle duale ont déjà obtenus des offres d’emploi, un mois seulement après avoir passé leurs examens finaux.
- Egide Kitumaini