RDC : Le RCPI, partenaire de la FBA a des nouveaux animateurs
Le Réseau de Consolidation de la Paix Inclusive, RCPI est un espace d’échanges, de partage d’expériences et de réalisations des activités qui promeuvent une paix inclusive et un développement durables. Il collabore avec l’Académie Folke Bernadotte, FBA. Cette dernière est partenaire de l’agence gouvernementale Suédoise pour la paix, la sécurité et le développement.
Le comité de pilotage joue le rôle exécutif du réseau. Il est chargé de la mise en exécution des décisions de l’Assemblée Générale et formuler des propositions d’amélioration du travail du réseau.
Docteure Justine Nanvura vient d’être voté comme Secrétaire Exécutive Nationale sur 52 voix exprimées par les membres du réseau. Elle passe avec 55,8% comme Secrétaire Exécutive Nationale du RCPI. Elle est de Bukavu au Sud-Kivu. Ses challengers étaient Monica Ndovia de Goma au Nord-Kivu: (32,7%) et Antoine Lumonadio de Kinshasa : (11,5%). Le poste de modératrice principale est rotatif.
L’objectif principal du réseau est de mettre ensemble les acteurs clés de l’égalité du genre en République Démocratique du Congo. La nouvelle modératrice est chargée de la mise en exécution des décisions de l’AG. « Nous avons la mission de servir d’interface du réseau vis-à-vis des tiers », indique Justine Nanvura qui remercie tous les membres qui l’ont élevé à ce poste de bénévole.
Elle sera aidée à la communication au niveau national par Egide Kitumaini. Ce professionnel de médias pourra aider le RCPI à assurer la visibilité de ses actions à travers notamment la gestion du site web et les autres comptes du réseau.
Le comité de pilotage est composé d’un modérateur principal, d’un chargé de communication et de six représentants provinciaux. Il s’agit de deux représentants par province. Ceux-ci sont votés par leurs pairs. Au Sud-Kivu, Madame Gisèle Bashige et Clarisse Abedi sont respectivement SEP et adjointe. Douce Namwezi est élu à la communication dans la représentation du RCPI Sud-Kivu.
Au Nord-Kivu, Mr David Ngufu est le secrétaire exécutif provincial. Il est secondé de M. Christian Mbussa Mupika. Quant à elle, Marie-Joelle Kwigomba est chargée de communication.
Dans la ville province de Kinshasa, Mr Gobi Kinkufi est le Secrétaire Exécutif Provincial. Il est assisté de Madame Christine Kalati Kititi. La communication est assurée par madame Lysette Kavira.
- La rédaction