Partenaires

Bukavu : 20 journalistes renforcent leurs capacités en sécurité physique et numérique

L’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), en collaboration avec Internews, organise un atelier de formation en sécurité physique et numérique à l’intention des professionnels des médias de la ville de Bukavu. Cet atelier se tient du 18 au 19 mars 2024 et vise à renforcer les capacités des participants à faire face aux risques sécuritaires liés à leur profession.

Un contexte sécuritaire préoccupant

Le travail des journalistes en République Démocratique du Congo est souvent périlleux. Les professionnels des médias sont exposés à de multiples dangers, notamment des menaces, des intimidations, des agressions physiques et des arrestations arbitraires. Dans un contexte marqué par l’insécurité et l’impunité, il est essentiel que les journalistes disposent des outils et des connaissances nécessaires pour se protéger et garantir leur sécurité.

Un programme complet et adapté

L’atelier de formation proposé par PPI et Internews couvrira un large éventail de thématiques, notamment l’évaluation des risques sécuritaires, les techniques de protection physique et numérique, la liberté d’expression et sécurité des journalistes, la couverture sécuritaire des événements sensibles etc.

Des experts reconnus

L’atelier est animé par des experts en sécurité et des professionnels des médias expérimentés. Ils partagent leurs connaissances et leurs expériences avec les participants et leur fournissent des conseils pratiques pour améliorer leur sécurité au quotidien.

Un enjeu majeur pour la démocratie

La sécurité des journalistes est un enjeu majeur pour la démocratie. En garantissant la protection des professionnels des médias, nous contribuons à la liberté d’expression et au pluralisme de l’information. Cet atelier de formation s’inscrit dans cet objectif et vise à renforcer le rôle essentiel que jouent les médias dans une société démocratique.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page