Sud-Kivu : Formation en journalisme à Kavumu, les participants s’engagent à un travail professionnel
Une dizaine de journalistes venus des groupements de Bugorhe et Miti ont participé à une formation de deux jours sur le code d’éthique et de la déontologie du journaliste congolais, la désinformation et la détection des fausses nouvelles publiées en ligne. Cette formation, organisée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP) en collaboration avec la Synergie des Journalistes Reporters du Kivu (SJRK PRESSE), s’est déroulée à Kavumu dans le territoire de Kabare.
Engagement à un travail professionnel
À l’issue de la formation, les participants ont pris l’engagement de rendre un travail professionnel aux communautés. Prince Asumani, l’un des participants, s’est dit satisfait de la formation et a promis de mettre en pratique les connaissances acquises. “Je vais faire du professionnalisme mon cheval de bataille dans mon travail et partager les acquis avec mes confrères et consœurs de la rédaction”, a-t-il déclaré.
Attentes des formateurs
Les formateurs, Egide Kitumaini et Patricianna Nyamugira, ont exprimé leur satisfaction quant à la participation active des journalistes. Ils attendent de ces participants qu’ils fassent preuve de professionnalisme dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations, qu’ils partagent les bonnes pratiques avec leurs confrères et consœurs et qu’ils transmettent leurs connaissances à ceux qui en ont besoin.
Un impact positif sur la pratique du journalisme
Cette formation est une initiative louable qui contribuera à améliorer la qualité du journalisme dans les groupements de Bugorhe et Miti. En s’engageant à un travail professionnel et en partageant leurs connaissances, les participants à cette formation peuvent avoir un impact positif sur la pratique du journalisme dans leur communauté.
- Sifa Mastake