Santé

Bukavu : 86 cas de monkeypox dont 54 guéris depuis le mois de septembre

36 cas de ‘’monkeypox’’ ou variole du singe sont confirmés au laboratoire après examen. 86 cas de maladie dont 54 guéris depuis le mois de septembre jusqu’à nos jours dans la province du Sud-Kivu. Voilà les statistiques révélées par la division provinciale de la santé DPS. C’était au cours d’un briefing avec les journalistes ce samedi 25 novembre 2023.

Ces cas de monkeypox ont été répertoriés dans la zone de santé de Kamituga avec 71 cas, suivie de la zone de santé de Kadutu avec 5 cas, Shabunda et Mwenga chacune avec 2 cas. Les zones de santé de Kaniola, Fizi, Uvira, Itombwe, Walungu et Nywangezi ont respectivement chacune 1 cas.

« Les personnes le plus exposées sont les barmen, serveurs, les professionnels de sexe et ceux qui travaillent principalement dans les mines » explique le chargé des opérations et des urgences de santé publique au Sud-Kivu.

A en croire le Docteur Freddy Siyangoly, le patient présente de la fièvre avant des éruptions cutanées prédominant au niveau de la face et sur les pommes des mains. Et de préciser que cette maladie virale est attrapée à travers un animal porteur des germes de la maladie ou encore les personnes déjà atteintes.

Freddy Siyangoly expert en santé publique ajoute que les liquides biologiques du porteur de la variole du singe portent le virus.

« Les modes de transmission sont entre autres la sueur, les contacts physiques à travers les mains, les joues, les salives, les rapports sexuels, mais aussi de la mère à l’enfant », alerte-t-il.

Ce prestataire des soins recommande à la population de toujours observer des gestes barrières notamment la distanciation sociale. Les gens doivent éviter les relations sexuelles non contrôlées.

Il sied de signaler que le premier cas de Monkeypox a été enregistré en RDC en 1970. A présent, plus de 4000 cas sont enregistrés depuis le début de l’année 2023 en RDC ou 14 provinces sont touchées. Le Sud-Kivu en fait partie.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page