Santé

Sud-Kivu : Cinq comités territoriaux One Health installés pour promouvoir une seule santé

Photo : Dr Cintia Garai, BGF/GIZ

Le Comité Provincial de Coordination One Health, ou “une seule santé”, a déjà installé cinq comités territoriaux dans la province du Sud-Kivu. Trois autres comités restent à installer pour couvrir l’ensemble de la province.

Le Docteur Patrick Chirimwami Murhula, Coordinateur Provincial One Health Sud-Kivu, a apporté des précisions à ce sujet lors d’un entretien avec un journaliste de Gorilla FM ce mardi 5 mars.

L’approche One Health est multidisciplinaire. Elle englobe la santé humaine, la santé environnementale, la santé animale et la santé végétale.

“L’objectif de cette approche est de partir de la base et d’informer tout le monde sur les risques de contamination des maladies, de l’animal à l’homme, de l’homme à l’animal, ou encore de l’homme qui détruit l’environnement“, a souligné le Dr. Chirimwami.

Parmi les exemples de maladies zoonotiques, on peut citer la fièvre hémorragique Ebola, la COVID-19 et la tuberculose bovine.

Les cinq comités territoriaux One Health déjà installés se trouvent dans les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu, Idjwi et Fizi. Ils ont pour mission de sensibiliser la population sur l’importance de l’approche One Health et de l’encourager à s’engager dans l’assainissement de son environnement, à lutter contre le braconnage et la déforestation, et à prendre soin de son bétail.

One Health est une nouvelle approche à laquelle le gouvernement congolais a adhéré. Elle vise à fédérer les efforts des trois ministères de la santé, de l’environnement et de l’agriculture, pêche et élevage. L’objectif est de promouvoir l’efficacité des interventions dans la lutte contre les épidémies et autres catastrophes.

Au niveau national, l’approche One Health est chapeautée par une commission nationale. Au niveau provincial, elle est dirigée par un comité de coordination qui travaille avec le gouvernement provincial à travers les trois ministères concernés.

BGF/GIZ quid?

C’est le Programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts de la Coopération Allemande GIZ.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page