Santé

Mwenga : Kibe enregistre des cas de maladie liés au choléra

Deux décès et 28 personnes hospitalisées. C’est le bilan provisoire d’une maladie aux symptômes apparentés à la pathologie du choléra. Ces chiffres sont rapportés par le Centre de santé de référence de Kibe dans le territoire de Mwenga.

Nous sommes dans le groupement de Banakyungu en Chefferie des Wamuzimu, territoire de Mwenga.

Des sources sanitaires parlent d’une eau contaminée à la base de ce problème sanitaire.

« Des glissements des terrains ont emporté les tuyaux du captage de la source qui approvisionne la cité de Kibe, même une partie  de la source a été emportée.

 Les eaux souillées ont alors envahi le réservoir, c’était devenu une eau impropre à la consommation. Mais, suite à la carence, les habitants ont commencé à consommer l’eau trouble de la rivière Kibe. Une eau qui peut être contaminée si elle n’est pas chlorée. C’est ainsi que certains habitants ont développé des symptômes similaires à ceux du choléra, », explique Docteur Léandre Mutimbwa ajoutant que deux nouveaux cas sont enregistrés ce jeudi 3 aout 2023 au même centre de santé.

Le Médecin Chef de la Zone de Santé de Kamituga, Léandre qui estime que la situation est sous contrôle annonce, cependant l’arrivée en ville de Kamituga d’une équipe des Médecins sans frontières pour cette fin.

Cette dernière se rend à Kibe dès ce vendredi 04 aout aux premières heures, pour, notamment, décontaminer l’eau consommée par les habitants de cette entité.

Le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga, qui parle plutôt de quinze décès enregistrés de suite de cette maladie, invite le Bureau Central de la zone de santé de Kamituga à développer des mécanismes souples et rapides avec ses partenaires pour venir en aide aux enfants malades.

La cité de Kibe a connu par le passé une épidémie terrible du choléra qui a fait plusieurs pertes des vies humaines. Est-il que l’histoire se répète ?

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page