Bukavu : A quoi servent les marches pacifiques ?
La société civile du Sud-Kivu annonce la tenue d’une marche pacifique. Celle-ci sera suivie d’un sit-in au gouvernorat de province, ce jeudi 22 décembre 2022 à Bukavu. Sera-t-il effectif ce moyen de revendication pacifique ?
Cette structure citoyenne exige au gouverneur Theo Ngwabidje de respecter les principes fondamentaux de la démocratie et les institutions de la république.
La substance de cette déclaration est contenue dans une lettre adressée au Maire de Bukavu et dont une copie est parvenue à Gorilla FM-Pnkb.
« Violer ou refuser avec persistance de respecter ces principes institutionnels, est une menace sérieuse contre la démocratie pour laquelle le peuple se bat depuis des décennies », peut-on lire dans cette lettre.
Signalons que, depuis le 9 décembre 2022, la société civile du Sud-Kivu avait annoncé qu’elle comptait mener des actions citoyennes destinées à exprimer la désapprobation de la population face au maintien illégal du gouverneur à la tête de la province.
En date du 1 et 4 décembre, plusieurs milliers de fidèles catholiques ont marché dans les rues. L’objectif de cette manifestation était de sauvegarder l’intégrité territoriale du pays. Cette décision a été prise lors de l’assemblée plénière extraordinaire de la Cenco tenue du 7-9 novembre relative à la situation sécuritaire de la RDC.
L’heure est grâce en RDC et au Sud-Kivu où les acteurs sociaux décrient la gouvernance actuelle ainsi que les relations qui lient les institutions en province. La marche pacifique à Bukavu s’organise à l’absence du gouverneur Théo Ngwabije à Bukavu.
Il prend part à la réunion des gouverneurs. Celle-ci s’est tenue à Mbandaka et conduite par le président de la République. Sa participation à cette réunion est une façon de montrer qu’il s’accroche au pouvoir malgré l’agitation des sociétés civiles et des députés pétitionnaires.
- Perrive Namuli