Bukavu : La société civile de Nyalukemba dénonce l’empiétement sur l’avenue Cercle Hypique 1
La société civile du quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, exprime son indignation face à l’empiétement de la route sur l’avenue Cercle Hypique 1. Cette situation prive la population d’une voie d’accès importante et entrave le développement du quartier.
Une route secondaire obstruée
Obedi Manvu, président de la société civile de Nyalukemba, a déclaré que cette route secondaire se trouve en dessous du camp militaire Saio. Jadis, elle permettait le passage de gros camions et véhicules se rendant au cimetière de Ruzizi. Aujourd’hui, même une moto ne peut y circuler.
Un accaparement des terres
Selon Manvu, des individus se sont appropriés des portions de cette route, spoliant jusqu’à 3 à 4 mètres de largeur, sous l’oeil impassible des autorités urbaines et provinciales.
Appel à l’intervention des autorités
Face à cette situation, la société civile de Nyalukemba demande l’implication de la maire de la ville et du bourgmestre a.i. de la commune d’Ibanda pour que la route retrouve ses limites initiales et serve à nouveau la population.
Un enjeu pour le développement
La réouverture de cette route est d’autant plus importante qu’elle constitue un accès vital au cimetière de Ruzizi, l’autre voie d’accès, passant par le camp militaire Saio, étant dans un état de délabrement avancé.
- Perrive Namuli