Environnement

Bukavu : Catastrophe à Kadutu, la société civile demande 3 jours de deuil et des mesures urgentes

Le bureau de coordination de la société civile noyau communal de Kadutu a demandé au gouvernement provincial et national de décréter trois jours de deuil en mémoire des victimes de la catastrophe qui a frappé la commune le 26 et 27 décembre 2023.

Dans une dépêche rendue publique ce mercredi 27 décembre, le président de la société civile communale de Kadutu, Hippocrate Marume, a révélé que la commune a été frappée par une catastrophe au cours des pluies diluviennes qui se sont abattues sur toute l’entendue de la ville de Bukavu.

« Le bilan provisoire fait état de 20 morts dans 3 quartiers de la commune de Kadutu notamment dans le quartier Nkafu, Nyakaliba et Nyamugo », a indiqué M. Marume.

Dans le quartier Nyamugo, 11 personnes ont été tuées, dont 6 dont les corps n’ont pas encore été retrouvés. Dans le quartier Nyakaliba, 5 personnes sont décédées, dont 4 sur l’avenue Kadurhu et 1 sur l’avenue Mulonge. Dans le quartier Nkafu, 4 personnes ont été tuées, dont 2 sur l’avenue Wesha et 2 autres ont été retrouvées à la place de l’indépendance.

« Certaines familles victimes de cette catastrophe et les acteurs sociaux de la commune de Kadutu sont à la recherche de leurs membres qui, jusqu’à présent leurs corps ne sont pas encore retrouvés », a précisé M. Marume.

Le bureau de la société civile de Kadutu indique que certains rescapés sont admis aux soins dans différentes structures sanitaires de la place. La société civile présente ses sincères condoléances aux familles de victimes.

Sur ce, elle recommande au gouvernement provincial de décréter un deuil de trois jours en mémoire des victimes de la catastrophe, d’assurer la prise en charge des rescapés qui sont actuellement dans des structures sanitaires de la ville, d’organiser des obsèques dignes et sécurisées des victimes et de prendre des mesures urgentes pour prévenir des dangers sur des sites impropres à la vente et à la construction.

« Nous demandons au gouvernement provincial et national de prendre des mesures urgentes pour prévenir des dangers sur des sites impropres à la vente et à la construction. Nous invitons la population habitant les avenues qui présentent les risques avec l’apparition des fissures de quitter urgemment ces lieux », a conclu M. Marume.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page