Bukavu : Des étudiants de l’ISP bloquent le passage aux engins roulants
Depuis 17h18 ce vendredi 1er décembre 2023, des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu manifestent contre la hausse des frais académiques. Ils ont barricadé la route du rond-point Rafiki vers Essence, bloquant ainsi la circulation des motos et des véhicules.
Il s’agit de la énième manifestation de ce genre, qui a souvent dégénéré en affrontements violents entre les étudiants et les motards.
Pour prévenir de nouveaux incidents, l’Association Nationale des Organisations des Motos-taxis du Congo (Asonamoc) asbl a alerté les autorités compétentes et les a exhortées à trouver rapidement une solution pour calmer les manifestants.
L’Asonamoc craint que la situation ne dégénère si aucune mesure n’est prise. Elle appelle les autorités à dialoguer avec les étudiants et à trouver un compromis acceptable pour tous.
« En attendant, la tension reste vive sur place et la circulation est toujours perturbée », déplore Augustin Bakenga.
Les usagers de la route se demandent s’ils sont responsables de la hausse des frais académiques à l’ISP Bukavu pour subir de tels traitements de la part des ”intellectuels”.
- Egide Kitumaini