Société

Bukavu : Des journalistes décident d’améliorer l’image de la femme

Journalistes pour les droits humains forment sur les élections. Une formation qui a pour objectif d’amener les participants à lutter contre l’usage des stéréotypes dans les médias, surtout celles qui tendent à discriminer les femmes candidates.

« La couverture électorale axée sur le genre », thème autour duquel se déroule une formation en faveur des journalistes. Ce renforcement des capacités intervient dans le cadre du projet Canada Monde : la voix des femmes et des filles.

Elle est organisée ce lundi 20 février 2023 par l’organisation internationale dénommée ‘’Journalistes pour les Droits Humains’’, JDH. L’objectif de cette session est de renforcer les capacités des journalistes sur la couverture médiatique. Celle-ci s’appuie sur un aspect : la sensibilité au genre.

Certains participants s’engagent à améliorer l’image des femmes candidates mais également s’inscrivent dans la voie de la défense et la promotion des droits des femmes et filles à travers l’utilisation du numérique.

Cette rencontre du donnez et du recevoir vise également à « améliorer positivement l’image de la femme », sollicite Breuil Munganga, journaliste formatrice et co-faciltatrice de la rencontre.

Pour Julienne Baseke, coordinatrice de l’Association des Femmes de Médias, facilitatrice d’échanges, l’homme et la femme sont égaux en dignité et en droit. « Par rapport aux rôles, considérations et valeurs, ces deux être sont égaux bien qu’ils ont des différences biologiques », considère l’activiste Baseke.

Sandra Bashengezi, coordinatrice de l’Ecole Technique de Journalisme, ETJ invite les journalistes à s’impliquer pour la participation massive des femmes à tout le processus électoral en République Démocratique du Congo et particulièrement au Sud-Kivu. Elle remercie l’ONG Journalists for Human Rights (JHR) pour cette opportunité.

Environ 30 journalistes et responsables des médias prennent part à ces discussions. Elles se déroulent dans la grande salle de l’ETJ. Elle est située sur avenue Patrice Emery Lumumba dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

L’année 2023 est une année électorale en RDC. Cela pousse JDH à devoir outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement et éthiquement au profit de leurs propres communautés. « Les membres des communautés doivent s’engager au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et des filles pour lutter contre l’impunité de toutes les violations », un vœu de JDH que Madame Georgette Nkunzi de l’organisation Dynamique Femme et Enfant s’approprie.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page