Bukavu : Des journalistes sont formés sur la réalisation d’un documentaire vidéo
Des dizaines de journalistes suivent une formation. Le module central concerne la réalisation d’un documentaire vidéo. La réalisation des vidéos scrute les droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles. Ce renforcement des capacités des professionnels de médias se tient dans la salle de formation de l’Ecole Technique de Journalisme à Bukavu et se déroule du 21 au 22 juin 2023.
Cette formation veut amener les participant-es à renforcer leurs capacités sur les notions de base des documentaires vidéos liés aux droits des femmes. A en croire Bertin Mungombe, facilitateur du jour, la rencontre a pour but de renforcer les connaissances sur les techniques de réalisation vidéo. Selon le journaliste vidéaste, elle vise également à renforcer des notions de base sur la façon d’utiliser la camera dans la réalisation des interviews avec les vulnérables.
Pour Johanna Byenda, membre de l’ONG Journaliste Pour la Démocratie et les Droits Humains, JPDDH, les participant-e-s vont renforcer leur engagement dans la défense et la promotion des droits des femmes et jeunes filles journalistes en RDC.
Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif de JDH/JHR-RDC. Elle consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des droits des femmes et filles, un objectif qui fait référence à sa mission à travers laquelle, Journalists for Human Rights JHR International vise à engager les membres des communautés au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et des filles pour lutter contre l’impunité des toutes les violations.
En RDC, des journalistes qui couvrent les situations des violations des Droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles abusent souvent en ce qui concerne l’anonymat. Cette situation est observée soit dans l’utilisation des images (photos et vidéos) pour la presse écrite et la télé mais aussi ; dans l’utilisation de la voix des survivantes à la radio. C’est pourquoi, le renforcement des capacités reste indispensable pour combler le besoin en formation à des notions du journalisme.
- Egide Kitumaini