RDC : Le monde entier se souvient du Swahili ce vendredi
Le monde célèbre la journée de la langue Swahili ce vendredi 7 juillet. Cette journée a été décrétée de suite de la résolution 71/328 de l’Assemblée Générale des Nations Unies tenue en date du 11 septembre 2017 portant sur le multilinguisme.
La journée est célébrée dans le but d’informer et de sensibiliser les histoires, cultures et usages, mais aussi d’encourager le Secrétaire Général et les Institutions telle que l’UNESCO à envisager d’étendre cette importante initiative à d’autres langues non-officielles parlées dans le monde.
Dans cette optique, la 41ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO a adopté la résolution 41 C/61, reconnaissant le rôle de la langue kiswahili dans la promotion de la diversité culturelle, la sensibilisation et le dialogue entre les civilisations.
Le swahili ou ‘’kiswahili’’ est l’une des langues les plus utilisées de la famille africaine et la plus parlée en Afrique subsaharienne. La résolution 41 C/61 a ainsi proclamé le 7 juillet de chaque année comme étant la Journée mondiale de la langue swahili.
Le kiswahili est la première langue africaine à être reconnue par les Nations unies. Elle fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs.
Elle est également enseignée dans les principales universités et écoles supérieures du monde en général.
- Prosper Safari