Culture

RDC : Le conclave du génie scientifique prend fin sous la note « Made in Congo »

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a clos, mardi 29 aout dernier au Palais du peuple, le Conclave du génie scientifique congolais. Ouvert le 19 août dernier, cet événement visait la promotion des inventions et des innovations « Made in Congo ».

« Je voudrais vous faire part de ma joie ainsi que de ma fierté quant à la tenue de ce conclave qui a permis la mise en lumière du génie scientifique congolais à travers les différentes expositions et autres démonstrations auxquelles l’assistance et moi-même avions eu le plaisir d’assister », a déclaré le Président de la République dans son mot de clôture.

« Ce Conclave a été le moment par excellence pour évaluer notre capacité de prise en main des leviers de commande scientifiques et technologiques de notre économie », a-t-il rajouté.

Ce Conclave a notamment recommandé d’atteindre 1% du Produit Intérieur Brut (PIB) à affecter aux dépenses de la recherche et développement conformément aux recommandations de l’Union africaine (UA), d’accroître le budget du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique à au moins 7 % du budget national et d’en assurer une exécution effective.

Il demande également de rendre opérationnel le Fonds national de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique dès l’exercice budgétaire 2024 en mettant en place ses organes, et de promouvoir l’expertise scientifique nationale en soutenant l’implémentation des résultats des recherches.

« Il revient dès lors au parlement et au gouvernement de prendre sans tarder, chacun en ce qui le concerne, les dispositions requises pour l’implémentation des recommandations pertinentes élaborées par le Conclave », a insisté à ce sujet le Chef de l’Etat.

Parmi les participants à ce Conclave, 50 ont été récompensés en termes de médailles soit 10 d’or, 15 d’argent et 25 de bronze. Ces prix ont été décernés aux inventions et innovations les plus marquantes.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page