Bukavu : Inopinément, le préfet de l’Institut la Merveille de Bagira meurt avec ses collaborateurs
Six personnes sont décédées à la suite de l’effondrement des murs de l’Institut la Merveille. Cette école est située au quartier Fariala dans la commune de Bagira. L’incident est enregistré la journée de ce jeudi 10 aout 2023.
Premièrement, le bilan provisoire était de douze personnes décédées. Ce bilan n’est jusque-là pas confirmé par une quelconque autorité compétente de la place.
Cependant, des sources sur place parlent du corps enseignant qui était en pleine réunion lorsque l’immeuble qui abrite l’école primaire la Merveille a cédé.
« Personne n’aurait été sauvé », indique quelques sources. Ernest Lubala, le préfet de l’école et les enseignants seraient tous morts. On parle même de quelques personnes qui étaient dans un processus de recrutement au sein de cet établissement privé.
Certains corps seraient déjà tirés des décombres et les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres corps enfuit. Une fille serait blessée grièvement et serait transféré à l’Hopital Provincial Général de référence de Bukavu pour des soins.
Sur place ce sont des pleurs et grincements de dents. La famille Romain Lubala est désolée d’apprendre le décès de son fils-ainé, le préfet de cette école. Il est de la famille Bisherera Muhirhi, originaire du village Cinjigiri dans le groupement de Karhongo Nyangezi dans le territoire de Walungu.
- Prosper Safari