Bukavu : La coopération Suisse propose des discussions pour la paix
Des espaces de discussion sont plus importants dans les différents panels mis en place au festival Amani. C’est ce que considère Denise Luethi Crisan. La directrice de la direction à la coopération au développement pense qu’à part la musique et la danse, les panels seraient plus intéressants dans le cadre des discussions sur la paix et la cohésion sociale dans la région des grands lacs.
Elle l’a dit au cours de son intervention ce samedi 11 février dans le festival Amani qui se tient du 10 au 12 février 2023 à l’Athénée d’Ibanda de Bukavu.
« Le Festival Amani est cofinancé par la Suisse », indique Denise Luethi qui propose également que cette fête pour la paix se penche sur les aspects humanitaires, de développement, du genre etc.
Selon elle, l’objectif est que ces différentes thématiques permettent aux festivaliers et les experts de dialoguer afin de donner un éclairage sur les efforts de promotion de la paix et de développement sous différentes perspectives.
C’est dans ce cadre que la coopération Suisse appuie l’organisation Uwezo Africa Initiative dans un projet intitulé « promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement et la cohésion sociale en RDC ».
Ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au secteur de la culture dans la région des Grands lacs, PAC-GL. Pour Denise Luthi, le dialogue est l’arme de sage ! Il faut donc en profiter à travers cette opportunité offerte par le festival Amani.
- Egide Kitumaini