Partenaires

Kabare : HarvestPlus à travers le PMNS lutte contre la malnutrition

Harvest Plus met en œuvre une approche. C’est la biofortificaton. Dans ce cadre, 12 agris multiplicateurs reçoivent des semences de sa part ce vendredi 8 septembre 2023. Elles sont composées des maniocs à chair jaune, des patates douces à chair orange, des haricots et maïs bio fortifiés.

Ces gamètes sont remis aux agris multiplicateurs pour la saison culturale A 2023 dans la province du Sud-Kivu. C’est dans le terrain de Chagala vers Inera Mulungu, dans le groupement de Miti en territoire de Kabare que la cérémonie a eu lieu.

Cette remise intervient dans le cadre du programme multisectoriel de nutrition et de la santé PMNS, un programme du gouvernement Congolais.

Prenant la parole, Mr Albert responsable du PMNS au Sud-Kivu et représentant du coordonnateur national de l’unité de gestion de production de semences à cette activité, revient sur l’objectif de son organisation. C’est celui d’accroitre les interventions des nutritions spécifiques et sensibles qui visent les enfants de 0 à 23 mois ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

« Ce programme vise à améliorer les interventions de nutrition parce-que selon plusieurs études en RDC il y a un problème de croissance », a-t-il insisté. Avant de poursuivre que « la prévalence de retard de croissance en RDC est de 42%, tandis que la province du Sud-Kivu a, elle-même 48% d’enfants en retard de croissance ».

Pour lutter contre cette malnutrition chronique, il est impérieux que tout le monde s’implique martèle-t-il devant plusieurs personnalités invitées.

De sa part madame Lilas Misenga, chargée de la nutrition à HarvestPlus, est revenue sur les différentes maladies dues à la malnutrition. La nutritionniste énonce qu’en RD Congo, 61 millions d’enfants souffrent de la carence en vitamine. Elle exhorte la population de pouvoir conjuguer un effort afin de lutter contre ce fléau en consommant régulièrement les aliments bio fortifiés.

De son côté William Ndeko chargé de la création de la demande à HarvestPlus en RDC, sollicite les agris multiplicateurs à produire plus afin de pérenniser le cycle de ces semences. « Ils sont le noyau de la multiplication de semences, c’est grâce à leurs efforts que différents ménages vont bénéficier de ces semences bio fortifiées ».

Alphonse Bisusa, l’un des agris multiplicateurs et coordonnateur de ADEA, indique que leur rôle est d’assurer le couroi de transmission pour la multiplication des semences. Il précise que les résultats des différentes récoltes seront diffusés dans les ménages.

Il demande aux agriculteurs qui viendront puiser les semences auprès d’eux de s’impliquer en suivant les normes et techniques agricoles. Ceci pour ne pas rater les micros nutriments que contiennent ces semences.

Ce programme est géré par UGPSS, HarvestPlus pour l’accompagnement dans les cultures bios fortifiées, l’Inera pour production des semences de base, le service national de vulgarisation et certaines écoles techniques du territoire de Kabare.

Il est exécuté dans quatre provinces notamment le Kasaï centrale, le Kasaï, le Kwilu et le Sud-Kivu. HarvestPlus est une organisation non gouvernementale créée à l’initiative du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page