Bukavu : La hausse du prix des forfaits internet inquiète la population
Quelques utilisateurs des réseaux mobiles s’indignent de la hausse vertigineuse du prix des unités et forfaits internet de la part des opérateurs téléphoniques en RDC et plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu. Des acteurs sociaux s’inquiètent et montre leur désapprobation ce 5 juillet 2023.
Les acteurs sociaux basés dans la commune d’Ibanda qualifient cette situation d’inacceptable. David Cikuru l’a dit lors d’un entretien accordé à Gorilla Fm ce mercredi 5 juillet 2023.
Il fait savoir que le coût des crédits d’appel prend de l’ascenseur. 1 gb qui coutait 2400 fc se négocie actuellement à 3000fc. 40 unités qui valaient 1200 fc s’achètent aujourd’hui à 1700fc.
Cikuru indique que la situation relative aux nouveaux tarifs scandalise certains consommateurs de la ville de Bukavu. Des élèves et étudiants qui réalisent leurs recherches sur internet éprouvent des difficultés.
Cet acteur social demande aux sociétés de téléphonie cellulaire de normaliser leurs tarifs mais également de fournir clairement aux consommateurs des renseignements sur la qualité, la fréquence et les prix de leurs services.
Le président de la société civile noyau d’Ibanda regrette de voir que même les autorités laissent passer cette situation alors que le revenu alors que Le revenu mensuel moyen en République démocratique du Congo est d’environ 39 Euro par personne.
- Perrive Namuli