Société

RDC : La Ceni demande aux témoins, candidats et observateurs de s’accréditer

La Commission électorale nationale indépendante Ceni demande aux témoins des partis politiques, aux candidats indépendants, aux observateurs nationaux et internationaux de s’accréditer d’ici le 5 décembre prochain. Ceci est contenu dans un communiqué de presse rendu publique mardi 24 octobre 2023.

La Ceni invite également les partis politiques, les candidats indépendants, les organisations de la société civile ainsi que les médias nationaux à prendre contact avec ses secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) et ses antennes régionales, situées dans les chefs-lieux des provinces ainsi que dans les territoires et villes de la République Démocratique du Congo, s’ils souhaitent participer à la couverture médiatique ou à l’observation des élections générales.

Les modalités pratiques pour avoir l’accréditions sont telles qu’il faut retirer les formulaires de demande d’accréditation auprès de la CENI, au secrétariat exécutif national pour les observateurs internationaux et auprès des SEP et des antennes pour les observateurs nationaux, ou bien les télécharger sur le site internet de la CENI.  Et les remplir correctement, peut-on lire dans ce communiqué.

Dans cet avis, la Ceni explique que l’accréditation pour les opérations de vote et de dépouillement ne permet pas de participer à la compilation des résultats. Pour cette dernière étape, il faudra solliciter une autre accréditation spécifique.

Tous ceux qui sollicitent l’accréditation doivent signer au préalable un code ou une charte de bonne conduite électorale“, ajoute la substance du document.

La demande d’accréditation des observateurs et des témoins par la CENI est une étape importante pour garantir la transparence et la légitimité des élections générales en République Démocratique du Congo.

En permettant la présence d’observateurs nationaux et internationaux, ainsi que de témoins des partis politiques, la CENI instaure un processus électoral ouvert et démocratique.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page