Bukavu : La Regideso doit savoir que l’eau conditionne la vie sur la terre
L’eau potable coule à nouveau des robinets dans différents ménages de la ville de Bukavu. Pendant quelques jours, cette denrée était devenue rare dans certains quartiers de la ville de Bukavu. Cette situation a poussé la société civile noyau communal d’Ibanda de lancer un SOS ce mardi 16 mai 2023.
Le président de cette structure citoyenne indique que la population de la ville de Bukavu en général et le quartier Nyalukemba en particulier est exposée aux maladies d’origines hydriques notamment le choléra, la diarrhée ainsi que d’autres infections. Les plus touchés par cette absence d’eau sont les filles et les enfants car ils se réveillent très tôt le matin pour aller chercher cette denrée devenue rare dans quelques coins de la ville.
David Cikuru renseigne que cela fait pratiquement 5 jours que l’eau n’a pas coulé des robinets ménagers. La pompe installée dans le lac Kivu destiné à desservir les habitants de Nguba serait en panne.
Cikuru demande au responsable de la Regideso de chercher une solution urgente pour répondre au besoin de la population à l’absence de l’eau il n’y a pas la vie. Il est donc indispensable et urgent de préserver cette ressource précieuse. « Aucun être vivant ne peut vivre dans l’eau sur la terre. C’est une condition sine qua non pour la santé humaine et le bien être ainsi que pour la préservation de l’environnement.
Celui-ci recommande à la Regideso d’utiliser l’eau du lac Kivu ou de la rivière Ruzizi comme alternative afin de palier à la carence de la desserte d’eau dans la ville en attendant que la panne au niveau de Karhale soit décantée.
- Perrive Namuli