Environnement

Bukavu : Le DG de l’ICCN vient redynamiser le site du patrimoine mondial

« Je viens m’enquérir de la situation au Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial ». C’est du moins l’objet de la mission du Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature en province du Sud-Kivu.

M. Yves Milan Ngangay foule le sol du Sud-Kivu ce vendredi 17 février 2023 via le port Ihusi situé dans la commune de Kadutu à Bukavu. Il est accueilli par le directeur provincial de l’ICCN au Sud-Kivu, le directeur chef de site du Parc National de Kahuzi-Biega, des agents et cadres de deux structures étatiques ainsi d’autres curieux.

Ngangay pense qu’il y a beaucoup d’aspects liés à la conservation à revoir par rapport à ce qui se passe sous d’autres cieux. La RDC est le deuxième poumon de la planète. Le DG de l’ICCN veut évaluer les avancées ainsi que les faiblesses enregistrées dans la gestion du site du patrimoine mondial de l’Unesco pour que cette considération faite à la RDC-pays solution demeure vraie.

Le Professeur Yves Milan paraphrase le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en formulant qu’un travail efficace doit être fourni afin de donner de la valeur à la biodiversité congolaise.

Le Directeur arrive au Sud-Kivu dans un contexte où des gorilles de plaine de l’Est sont menacés à travers le braconnage et la présence des groupes armés dans les périphéries du PNKB. « Cela me tient à cœur », regrette-t-il en pensant qu’il y a moyen de remédier à ces défis. Une autre raison d’être actuellement au Sud-Kivu est de mettre ensemble les peuples autochtones pygmées et le Parc.

L’ancien Administrateur délégué général de l’Institut des Jardins Zoologiques et Botaniques du Congo pense également redynamiser l’ICCN aux fins d’atteindre les objectifs que s’est assigné Madame Eve Bazaiba, Vice-première ministre en charge de l’environnement et développement durable.

L’ICCN est un établissement public congolais. Il est à caractère technique et scientifique. Il gère un patrimoine naturel et culturel. Cette richesse est constituée de 9 parcs nationaux et une constellation de 80 réserves apparentées.

  • Egide Kitumaini
  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page