Environnement

Nord-Kivu : Le Parc National des Virunga est détruit par les rebelles du M23

La notabilité du territoire de Rutshuru déplore la destruction méchante du Parc National des Virunga par les terroristes du M23. Ce regret est exprimé ce vendredi 28 juillet 2023 par quelques défenseurs des droits humains œuvrant dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

A en croire les DDH, ces éléments du mouvement rebelle M23 favorisent l’exploitation des bois et la carbonisation au sein de cette aire protégée.

Pour le défenseur des droits humains Aimé Mukanda Mbusa, les gorilles sont en insécurité et la plupart de ces primates non humains sont en quête de l’exile vers le Rwanda et l’Ouganda. « Tout citoyen a le devoir d’appliquer la loi n°14 portant protection de l’environnement », rappelle–t-il.

Cet activiste de droits humains demande l’implication des autorités de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN ainsi que les autorités des forces armées congolaises pour la sécurité de la faune et flore de ce patrimoine mondial.

Le Parc des Virunga abrite aussi d’importantes concentrations de faune sauvage, notamment des éléphants, buffles et cobs de Thomas, et la plus forte concentration d’hippopotames d’Afrique, avec 20 000 individus vivant sur les berges du lac Edouard et le long des rivières Rwindi, Rutshuru et Semliki.

  • Don de Dieu Mutabazi
  • Goreth Sifa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page