Bukavu : L’entrepreneuriat contribue à la réduction des conflits
L’entrepreneuriat contribue à la réduction des conflits. Une considération de Madame Modestine Sifa. Elle est la coordinatrice de l’ONG Ujamaa. Elle a dit au cours d’une discussion dans un panel organisé à la 9ème édition du festival Amani par Pulitzer Centrer en partenariat avec Colibri multi services, Comus RDC.
Pour la coordinatrice de l’organisation Ujamaa, il est possible d’entreprendre dans le secteur environnemental. L’actrice de la société civile indique qu’il existe un programme de conservation communautaire au Parc National de Kahuzi-Biega.
Pour elle, ce programme implique plusieurs activités à réaliser en faveur de la communauté. C’est notamment la réhabilitation des infrastructures (route, écoles, ponts, églises…), les activités génératrices des revenus, l’emploi (gardes forestiers, ecogardes), la main d’œuvre dans l’aménagement forestier : la lutte anti-braconnage, lutte contre les feux de brousse etc.
Des jeunes présents s’engagent à travailler aux côtés des peuples autochtones pygmées à travers les activités de gestion et la promotion des aires protégées. « Attendront-ils des projets appuyés par différents bailleurs », se demande Frédéric Omega de Colibri multi services.
Modestine Sifa, jeune entrepreneur a créé son entreprise. Les membres de cette organisation collectent des déchets organiques qui trainent dans les rues, marchés et poubelles publiques. Les résidus sont transformés en énergie pour cuire les aliments ainsi que d’autres matériaux de construction tels que les pavés.
L’objectif est de réduire les risques liés à la pollution et la destruction de l’environnement. Des jeunes sont capables à investir dans ce domaine. « Une fois occupé, ils créent de l’emploi et réduisent les conflits au sein de leur communauté en préservant les forêts », considère Modestine Sifa qui œuvre à la fois au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
- Perrive Namuli