RDC : Les listes des électeurs seront affichées dans les centres de vote
Dans le souci de permettre aux électeurs de savoir leurs centres de vote respectifs et solliciter des correctifs et rectificatifs en cas de besoin, la commission électorale nationale indépendante Ceni vient d’afficher dans différentes antennes et au niveau de certains centres de vote, les listes des électeurs pour les élections de décembre 2023.
La précision est du secrétaire exécutif provincial de la Ceni sud Kivu. Pius Bikungu invite les électeurs à passer dans les bureaux de la Ceni en vue de s’imprégner et savoir si leurs noms figurent sur les listes.
Il ajoute que la Commission Electorale Nationale Indépendante a déployé les techniciens sur le terrain afin de vérifier les dispositifs électroniques de vote qui seront utilisés à la place de la machine à voter. Et que dans les jours à venir il sera organisé une formation en faveur des agents de la Ceni qui vont travailler le jour du vote.
La loi impose à la CENI l’affichage des listes. « Si la CENI n’affiche pas ça c’est un péché grave par rapport à la transparence et aussi ce n’est pas admissible », indique un activiste des DH.
Pour cet acteur de la société civile spécialisé aux élections, cette manière de procéder remet sur la place publique les doutes sur la qualité du fichier électoral.
- Willy Ntaboba