Bukavu : Les BFA tuent des jeunes par l’inaction des autorités
BFA veut dire boisson fortement alcoolisée. La société civile bureau de coordination du quartier Nyalukemba dénonce la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées dans cette partie de la commune d’Ibanda. Son président l’a dit dans une interview accordée à Gorilla FM ce mardi, 19 septembre 2023.
Obedi Manvu indique qu’il est consterné de voir que les cas de décès sont déjà enregistrés dans cette commune sous l’œil impuissant des autorités. Le dernier cas en date est celui survenu la nuit du dimanche 17 septembre à lundi 18 septembre 2023. Un jeune est trouvé mort sur avenue Ikanga 3 dans le quartier Nyalukemba.
La matinée de ce mardi 19 septembre 2023, un autre jeune échappe de justesse à la mort. Il est retrouvé inconscient sur la route après avoir consommé une boisson fortement alcoolisée communément appelée ‘’cavalium’’.
Le président de cette structure citoyenne regrette de voir que malgré les sensibilisations, les réunions et les tribunes d’expression organisées par la société civile ainsi que les arrêtés rédigés par les autorités en ce qui concerne la vente et la consommation de boissons fortement alcoolisées, les habitants dorment sur leurs lauriers.
Obedi Manvu plaide auprès du gouvernement provincial pour que l’exécutions de ces arrêtés soit effective pour limiter le nombre de décès au sein de cette entité.
- Perrive Namuli