Société

Mwenga : Début imminent des travaux de réhabilitation du pont de Kibe sur la rivière Kibi

Sauf changement de dernière minute, les travaux de réhabilitation du pont jeté sur la rivière Kibi à Kibe, dans le groupement de Banakyungu en chefferie des Wamuzimu, débuteront ce mercredi 15 mai 2024.

L’arrivée d’une équipe de l’Office des routes le week-end dernier à Kibe confirme le démarrage imminent des travaux. Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga salue cette initiative et invite tous les acteurs de la société civile à s’impliquer et à accompagner l’équipe de l’Office des routes dans cette mission.

Hilaire Isombya Besana, président du cadre de concertation, lance également un appel aux partenaires ayant pris des engagements financiers pour soutenir ces travaux afin qu’ils respectent leurs promesses. A ce jour, le comité en charge de la mobilisation des fonds a déjà réuni une enveloppe estimée à trente-huit mille dollars américains.

Selon les informations recueillies, d’autres contributions sont attendues, notamment de la part des entreprises exploitant des mines d’or dans la région. L’objectif est de mobiliser un montant total de cinquante mille dollars américains pour couvrir l’ensemble des coûts des travaux.

Un pont vital pour la vie socioéconomique de la région

Le lancement de ces travaux intervient environ sept mois après l’effondrement du pont de Kibe. Cet effondrement a eu un impact négatif majeur sur la vie socioéconomique des habitants de la chefferie des Wamuzimu, coupant la communication entre cette partie du territoire de Mwenga et le reste de la province du Sud-Kivu.

La réhabilitation du pont de Kibe est donc d’une importance capitale pour le désenclavement de la zone et la relance des activités économiques.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page