Education

Bukavu : L’ISDR Bukavu octroie 10 bourses à ses enseignants et étudiants

10 certificats de bourses d’études et de recherche sont octroyées aux enseignants et étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural. La cérémonie de remise a lieu ce mercredi dans la grande salle de l’ISDR Bukavu. Elle est située à Bugabo dans la commune de Kadutu.

La remise officielle des bourses d’étude et de recherche s’inscrit dans le cadre du projet de recherche et développement dénommé ‘’Resource Rush’’, Acteurs ‘périphérisés’ et luttes d’accès aux ressources naturelles en République Démocratique du Congo : vulnérabilités et résiliences. Il est la suite du projet anciennement appelé ‘’Land Rush’’.

Au cours de cette cérémonie, dix (10) certificats de bourses d’études et de recherche sont décernées à quatre enseignants et chercheurs ainsi que six étudiants finalistes du deuxième cycle (licence). L’équipe de sélection est composée de sept professeurs parmi lesquels An Ansoms.

Le coordinateur sud du projet présente celui-ci et indique qu’il récompense les étudiants engagés dans la recherche et la poursuite du cursus de formation. Il va de la période allant de 2022 à 2027. Chacun des six boursiers recevra 400 USD et une prime allouée à son encadreur.

Emery Mudinga explique que pour ces populations périphérisées, le problème de l’accès aux ressources naturelles (eau, forêt, terre, sous-sol), n’est pas fait du simple phénomène d’accaparement. « Il est lié aux conditions structurelles et socio-historiques ancrées dans la société, qui les ont poussées en périphérie », révèle Mudinga.

Jemima Shabani, une des boursiers et étudiante finaliste, remercie l’ISDR Bukavu pour le choix objectif opéré dans le cadre de ce projet et pense que cela pourrait encourager d’autres étudiants à travailler d’arrache pieds pour les obtenir prochainement. Sa gratitude s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement dont elle a reçu de la part de ses formateurs à l’ISDR Bukavu. « Nous adressons nos sincères remerciements aux chercheurs de l’Institut Angaza », indique Shabani qui promet d’honorer ses collègues à travers cette opportunité jamais vécue dans cette institution d’enseignement supérieur.

M. Lionel Bisimwa, un des boursiers master-doctorat fait sienne la citation qui dit que la reconnaissance silencieuse ne sert à personne. Une façon de reconnaitre le dévouement et l’engagement dans le renouvellement de l’élite intellectuelle en République Démocratique du Congo. Dans son mot de circonstance, Bisimwa salue l’accompagnement du Professeur Aymar Bisoka Nyenyezi.

Le secrétaire général en charge de la recherche, le professeur Muhinduka Dieudonné pense que ces bourses sont une grande opportunité dans ce sens que « mukemuke tokokoma », pour dire « lentement mais sûrement, nous y arriverons ». Une manière d’encourager toutes les parties prenantes au projet.

Les bénéficiaires sont sélectionnés dans le cadre du projet de recherche et développement et incluent deux (2) doctorats, deux (2) masters et 6 (six) mémoires de licence. Une grande satisfaction pour le Directeur Général de cette institution de développement, Emery Mudinga Mushagalusa. Pour lui, les prochaines étapes du projet sont publiées à travers le prospectus ci-joint.

Ce projet est appuyé par l’Académie de la Recherche et d’Enseignement Supérieur, ARES de la Belgique en partenariat avec l’ISDR Bukavu, l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Mons.

Plusieurs personnalités sont invitées à cette cérémonie grandiose et unique en son genre dans le monde universitaire.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page