Sud-Kivu : Les épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2023-2024 se poursuivent à Kabare 2
Les épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2023-2024 se sont poursuivies ce mardi 7 mai 2024 dans la sous-division de la province éducationnelle Kabare 2.
Pour ce deuxième jour, les élèves finalistes des options techniques, telles que le secrétariat, le social, la nutrition et autres, ont passé les épreuves traditionnelles. Les élèves des autres options ont été soumis à l’oral de français.
Des centres de Murhesa et Maendeleo au Lycée Katana, les épreuves se sont déroulées normalement, malgré quelques cas d’absences observées.
“Les absents du premier jour ne se sont pas présentés aujourd’hui”, a déclaré Pascal Ndeko, chef de sous-division Kabare 2. “Il s’avère que par manque de moyens financiers, ces élèves ont abandonné leurs études en cours de route, alors que les chefs d’établissements avaient déjà envoyé leurs noms à l’inspection, ce qui explique leur présence sur les listes.”
M. Ndeko a exhorté les élèves finalistes à continuer d’observer les instructions données par les chefs de centre afin que ces épreuves puissent se terminer dans un climat propice.
Les épreuves se poursuivront ce mercredi avec l’oral de français, suivi de la défense des rapports de stage et se clôtureront par la situation d’intégration pratique.
Signalons que plus de 62 000 finalistes du secondaire sont attendus pour les épreuves préliminaires de l’Examen d’État sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Le lancement officiel de ces épreuves a été donné par le gouverneur de la province ad intérim à Nyantende, dans le territoire de Kabare.
- Willy Ntaboba