Société

Bukavu : Marc Malago appelle les services étatiques d’ouvrir l’œil

Marc Malago appelle les services étatiques à ouvrir l’œil et le bon. Le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu demande aux services œuvrant à la frontière à devoir demeurer vigilants et aux aguets. Ce, en dépit de l’agression que connait la partie Est de la RDC par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.

Marc Malago Kashekere le dit ce mercredi 1er mars 2023. C’était au cours d’une réunion de l’ordre opérationnel. La rencontre est tenue au poste frontalier de Ruzizi 1er situé à Nguba dans la commune d’Ibanda.

Le gouverneur par intérim appelle les responsables des différents services œuvrant aux frontières à l’éveil patriotique que prône ce dernier temps la présidence de la république.

L’objectif de cette entrevue était également de lutter contre la contrebande minière ainsi que l’évasion fiscale qui passe par des billets de banque et d’autres actes frauduleux. Pour Malago, cela constitue un manque à gagner pour la province du Sud-Kivu.

« Les récalcitrants risquent de s’exposer aux sanctions », martèle le gouverneur Kashekere Fiston qui par la suite a donné une mise en garde sévère aux personnes qui s’évertuent à faciliter la fraude. Les frontières seront désormais renforcées en surveillance car la fuite et le trafic illicite des matières précieuses enrichit plutôt les pays voisins.

Dans cet entretien, on note la présence des responsables de la direction générale des douanes et accises, DGDA. Ce service est représenté par son directeur provincial. Il est en même temps président du comité de coordination des frontières terrestres. Levy Bwana Kitoko était entouré d’autres responsables des services habilités à fonctionner aux frontières.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page