Société

Sud-Kivu/ Elevage: une Usine de production des aliments de poissons et volailles voit le jour à Bukavu.

Une usine de fabrication des aliments pour les poissons et volailles a été inauguré le mardi 2 Mars 2021 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

L’objectif est de lutter contre la sous-alimentation, la malnutrition et la carence en protéine animale dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le coordonnateur de l’Association Action d’Encadrement des Femmes et des Jeunes Visionnaires pour le Développement, AEFJVID en sigle, John POLEPOLE, cette unité de production vient répondre aux défis du manque d’aliments de qualité par les pisciculteurs et autres éleveurs en province.

L’AEFJVID rassure la communauté qu’avec ses nouvelles machines, elle est capable de produire les aliments à hauteur de Cinq tonnes dans dix heures ; soit Dix tonnes dans vingt heures, tout en plaidant à l’autorité compétente à le protéger contre l’importation des aliments, comme nous renseigne John POLEPOLE coordonnateur de l’Association Action d’Encadrement des Femmes et des Jeunes Visionnaires pour le Développement.

« L’usine c’est pour la fabrication des aliments pour poisson, volaille, notamment : pigions, poules, chères, moutons, chiens etc.  La production de notre usine a la capacité de produire 5 tonnes pendant 10 heures donc dans 20 heures nous avons la capacité de produire 20 tonnes car nous travaillons jour et nuit nous avons nos clients qui achètent la nourriture et nous avons envoyer d’autres pour identifier ceux qui fait les volailles notamment les poules ils sont ici et motiver c’était par promesse lorsqu’on a débuté depuis 2019 et en 2021 on va débuter aussi une ligne de production pour les poules. Ce que nous demandons au gouvernement ce de nous soutenir et tenir compte de ce que nous produisons et de limiter l’importation ou bien arrête carrément car nous avons la qualité pour produire l’aliment dune bonne qualité » A renchérie John POLEPOLE à ce sujet.

Celui-ci invite les éleveurs des lapins, poules, pigeons, vaches, chèvres à s’approprier les aliments produits par son entreprise, situé dans les installations de la Société Nationale de Chemin de fer au Congo SNCC, au port Beach Muhanzi.

Le lancement officiel de cette usine a été fait par le Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage qui a encouragé cette initiative.

« Le gouvernement provincial s’engagent à accompagner la vision du chef de l’Etat », a déclaré Marcelin Amani Bahaya.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer