Environnement

Bukavu : Une catastrophe naturelle entraine la coupure d’eau, rupture de la RN2 et menaces d’écroulement

La ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a été frappée par une catastrophe naturelle ce jeudi 18 janvier 2024. Une faille tectonique a provoqué une coupure d’eau, la rupture de la route nationale RN2 et des menaces d’écroulement de maisons.

Le mouvement tectonique a coupé le tuyau de la conduite DN 400 de la REGIDESO qui alimente une grande partie de la ville de Bukavu. La pénurie d’eau est survenue depuis 3 h du matin et pourrait durer plusieurs jours.

La faille a également provoqué l’effondrement d’une partie de la chaussée de la RN2, axe Bukavu-Mwenga. La Société Congolaise de Construction (SOCOC), qui exécute les travaux de modernisation de la route, a effectué des travaux de rechargement afin de rétablir provisoirement le trafic.

Toutes les maisons en matériaux durables et celles en semi-durables construites en amont de la RN2, sur la ligne que traverse la faille, sont menacées par les fissures et l’écroulement.

La population de Bukavu demande au gouvernement congolais de délocaliser le tuyau de la REGIDESO, la RN2 et les habitations menacées.

« Cette catastrophe naturelle est une menace sérieuse pour la sécurité des habitants de Bukavu. Le gouvernement congolais doit prendre des mesures urgentes pour prévenir de nouvelles catastrophes », prévient Pascal Mwinyi, journaliste routier.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page