PNKB : « Primate Expertise » encourage les riverains à la pisciculture pour limiter le braconnage dans le Kahuzi-Biega
L’ONG locale Primate Expertise vient de sensibiliser les habitants des plusieurs villages riverains du Parc National de Kahuzi-Biega à la culture de la pisciculture qui facilite les habitants à trouver facilement à manger sans plusieurs mécanismes qui pourra nuire à leur santé.
Cette sensibilisation faite par « Primate Expertise » vise à sensibiliser les habitants autours du Parc National de Kahuzi-Biega pour une culture de la pisciculture dans la mesure de produire personnellement sans faire allusion à la rechercher de la viande dans le Parc, par un braconnage sauvage appelé « Buhivi Bwenyama z’emuzirhu », « braconnage des viandes de brousse »
Pour sa part le coordonnateur de primate expertise, Le professeur Augustin KANYUNYI BASABOSE se dit satisfait d’un accueil inattendu par cette population se trouvant autour du Parc National de Kahuzi-Biega lors d’une sensibilisation pour cette politique de pisciculture, qui est la seule façon aussi la plus rapide de trouver à manger après quatre mois seulement. Le reste de récolte se fait chaque semaine a-t-il indiqué.
« La pisciculture produit du poisson sans impact négatif pour la santé et facilite aussi au propriétaire non seulement à la viande des poissons mais aussi lui aider à se procurer d’autre chose en cas de besoin, donc c’est un dépôt de légume pour soi et pour les autres mais aussi du commerce, a conclu le professeur Augustin BASABOSE.
Pour Louise NYENYEZI, présidente des associations des développements de BUGORHE éprouve des joies pour cette sensibilisation et promet d’être la première à faire une sensibilisation parce que selon elle, ce projet soulagera plusieurs familles.
Plusieurs participants ont pris part à cette activité.
L’exécution de ce projet d’étangs piscicoles sera exécuté deux mois après, mais l’étude des terrains sera examinée au courant de ce mois de juillet
Hobreau KITUMAINI