Environnement

PNKB : « Primate Expertise » encourage les riverains à la pisciculture pour limiter le braconnage dans le Kahuzi-Biega

L’ONG locale Primate Expertise vient de sensibiliser les habitants des plusieurs villages riverains du Parc National de Kahuzi-Biega à la culture de la pisciculture qui facilite les habitants à trouver facilement à manger sans plusieurs mécanismes qui pourra nuire à leur santé.

Cette sensibilisation faite par « Primate Expertise » vise à sensibiliser les habitants autours du Parc National de Kahuzi-Biega  pour une culture de la pisciculture dans la mesure de produire personnellement  sans faire allusion à la rechercher de la viande dans  le Parc, par  un braconnage sauvage appelé « Buhivi Bwenyama  z’emuzirhu »,  « braconnage des viandes de brousse »

Pour sa part le coordonnateur de primate expertise, Le professeur Augustin KANYUNYI BASABOSE se dit satisfait d’un accueil inattendu par cette population se trouvant autour du Parc National de Kahuzi-Biega lors d’une sensibilisation pour cette politique de pisciculture, qui est la seule façon aussi la plus rapide de trouver à manger après quatre mois seulement. Le reste de récolte se fait chaque semaine a-t-il indiqué. 

« La pisciculture produit du poisson sans impact négatif pour la santé et facilite aussi au propriétaire non seulement à la viande des poissons mais aussi lui aider à se procurer d’autre chose en cas de besoin, donc c’est un dépôt de légume pour soi et pour les autres mais aussi du commerce, a conclu le professeur Augustin BASABOSE.

Pour Louise NYENYEZI, présidente des associations des développements de BUGORHE éprouve des joies pour cette sensibilisation et promet d’être la première à faire une sensibilisation parce que selon elle, ce projet soulagera plusieurs familles.

Plusieurs participants ont pris part à cette activité.

L’exécution de ce projet d’étangs  piscicoles sera exécuté deux mois après, mais l’étude des terrains sera examinée au courant de ce mois de juillet

                                                                           Hobreau KITUMAINI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer