ActualitéEnvironnement

Kabare : Démenti au rapport Minority Right Group par les PAP

Les jeunes de la communauté des peuples autochtones pygmées demandent la poursuite du processus de financement du projet de Conservation du Parc National de Kahuzi-Biega par l’Agence Française de Développement/Afd. Ils l’ont déclaré au cours de la journée leur dédiée, le 9 aout 2023.

Ces derniers profitent de passer ce message à l’occasion de la célébration de la journée internationale des peuples autochtones le mercredi 09 aout 2023.

Dans leur déclaration ils fustigent le rapport qu’ils qualifient d’impartial entaché des pièces réfutables de Minority Right Group renseignant sur les violations des droits des peuples autochtones dans le parc National de Kahuzi-Biega à la base de la rupture de ce processus de financement par les français au Pnkb.

Pour ces jeunes autochtones pygmées, cette situation amplifie la souffrance des peuples autochtones dépendants de cette aire protégée.

Ils promettent, en même temps, de faire, au moment opportun, lumière et toute vérité sur la décision prise sur base d’un travail qu’ils remettent en cause.

« Déjà à l’époque de la promesse de financement, les dynamiques tendant à la consolidation de la paix marchaient et donnaient l’espoir de la réduction de la misère des peuples autochtones. Nous faisons ici allusion au dialogue de 2019, dit de haut niveau, entre les gestionnaires du Parc National de Kahuzi-Biega, les représentants des peuples Autochtones et les autres communautés riveraines, y compris les autorités politico administratives et coutumières », rappellent-ils, avant d’ajouter que « ce dialogue était assorti d’une feuille de route et d’un acte d’engagement dont ce financement pouvait contribuer à sa mise en œuvre ».

Soudainement, une action salutaire devant soutenir cette feuille de route et relever la vie de plus de 20.000 membres des peuples autochtones et communautés locales en situation socio-économique précaire s’est arrêtée avec des conséquences collatérales sévères », regrettent ces jeunes de la communauté Twa qui revoyaient un bon avenir au travers de ce financement.

Cet extrait de leur déclaration est contenu dans une correspondance. Ils l’adressent au responsable de l’Agence Française de Développement, AFD afin qu’il revienne sur sa décision. La Radio communautaire et Environnementale Gorilla FM garde une copie.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page